Info

Les Iles:

Les îles ont pour atout le plus précieux, aujourd'hui, la qualité de leur environnement naturel et culturel. Il était auparavant basé principalement sur la pêche, l'agriculture et la récolte d'algues. Si le patrimoine maritime reste profondément enraciné dans le mode de vie des îles, aujourd'hui, l'activité touristique grandissante,  met très rapidement en danger un nombre grandissant d'îles qui avaient pourtant acquis leur notoriété de par la qualité de leur environnement naturel. Concerné par la transmission des valeurs et  traditions présentes dans les îles, j'aspire aujourd'hui à rejoindre et soutenir les organisations qui protègent et promeuvent le renouveau durable de ce patrimoine insulaire vivant.

 

Que signifie EnezGreen?

EnezGreen est le nom d'une petite île de l'archipel de Bréhat situé au nord de la Bretagne et au nord-ouest de la France. Enez signifie île en langue bretonne.

L'histoire insolite de cet îlet commence au 5ème siècle avec l'arrivée en provenance du Pays de Galles et d'Irlande, de moines aventureux qui vinrent à la voile. Les ruines du monastère construit en ces temps anciens sur EnezGreen témoignent toujours de leur courage. Aujourd'hui, la célèbre école internationale de voile des Glénans occupe le site dans un profond respect de l'environnement. Bien que l'îlot ait longtemps été occupé par l'homme, ses paysages et son âme ont été préservés malgré les conditions climatiques rigoureuses et les activités humaines incessantes. Un modèle économique qui démontre que  développement  et  durabilité sont compatibles.

 

Îles: paradis perdus?

Les îles sont parmi les territoires les plus touchés en raison des mutations sociétales et climatiques. Cependant, c'est pourtant sur ces petits territoires que les voix du changement se lèvent et que se multiplient les initiatives concrètes et durables.

EnezGreen a été lancé avec la volonté d'encourager le plus grand nombre à découvrir l'univers des îles en compagnie d'experts susceptibles de révéler ce qui se cache derrière les images d'Epinal trop souvent mises en avant pour définir ces endroits d'exception.

Preserved islands
Propulsé par PhotoDeck

About

Islands:

Islands economy most valuable asset is based today on : Nature and Culture environment. It was previously based on fishing, farming and seaweed harvesting. If maritime heritage remains deeply rooted in islands lifestyle, today, growing tourism activity put them under pressure. Committed to islands values and traditions, I aspire today to join and sustain organizations that protect and promote sustainable renewal of this living island heritage.

 

What does EnezGreen means? ... Green island in Breton language.

EnezGreen is the name of a small island located in Bréhat's archipelago, north of Brittany, north-west part of France. Enez means island in Breton language.

The unusual history of this small island begins in the 5th century with the arrival, from Wales and Ireland, of monks who sailed there. The ruins of the monastery they built in these old times on the islet, still testify of their courage. Today, the famous international sailing school of Les Glénans occupies the site in a profound respect for the environment. Although the islet has long been occupied by man, its landscapes and its soul have been preserved despite the severe climatic conditions and human activities. A model of development which shows that economic development and sustainability can work together. 

 

Islands : lost paradises ?

Islands are among the most affected territories due to society and climate's changes. However, it's precisely on these small pieces of land, that the voices of changement are rising up and where a lot of concrete sustainable initiatives are being created.

EnezGreen was launched with the will to encourage people to cautiously discover islands universe with islanders who can suggest what is hidden behind the pictures.

Sustainable development for worldwide islands
Powered by PhotoDeck